PROUST ET LE CINEMA



Colloque :
"L’Adaptation de la Recherche", Théâtre du Vieux-Colombier, Paris, 21 octobre 2000.
Table ronde avec Stéphane Heuet, Danièle Gasiglia-Laster, Marie Miguet-Ollagnier, Sylviane Liandrat-Guiges, Devrim Boy. Modérateur : Arnaud Laster.

Projection :
Les Intermittences du cœur, film de Fabio Carpi, suivi d’un débat animé par Danièle Gasiglia-Laster, avec la participation de Fabio Carpi, Liliane de Kermadec, Alberto Beretta Anguissola, Peter Kravanja, Claude Schwartz.
Illiers-Combray, 16 novembre 2003

Hector Alterio, dans le rôle de Saul (photo DR Anna Rosa Morri/Buskin Film)

Fabio Carpi en tournage à la Maison de tante Léonie (photos Claude Schwartz)

Scénarios :
Scénario d’après l’œuvre de Marcel Proust, Suso CECCHI D’AMICO / Luchino VISCONTI, Editions Persona, 1984, reproduit dans le catalogue de l’exposition « Proust, Visconti et la lanterne magique », dessins de Piero Tosi, photographies de Mario Garbuglia, Musée Marcel Proust, Illiers-Combray, 1992,
p. 26-193.
Fabio CARPI, Le intermittenze del Cuore, Gremese editore, Rome, 2004, 94 p.
Harold PINTER, Le Scénario Proust, Gallimard, 2003.

Publications :
Proust et les images, peinture, photographie, cinéma, vidéo, sous la direction de Jean Cléder et Jean-Pierre Montier, Presses Universitaires de Rennes, 2003, 247 p.
Le intermittenze del cuore… e della mente Intorno al film Le intermittenze del cuore di Fabio Carpi, tavole rotonde Bologna, Torino, Roma, a cura di Rossana Buono, Barbara Eletta Camoni, Piergiorgio Dragone, Ulisse Editrice, Rome, 239 p.
Peter KRAVANJA, Proust à l’écran, La Lettre volée, Bruxelles.
Peter KRAVANJA, Visconti, lecteur de Proust, Portaparole, Rome, 2004, 81 p.
Claude SCHWARTZ, Jean-Jacques ABADIE, Luchino Visconti à la recherche de Proust, photographies et textes, éditions Findakly, 1996, 50 p.
Carta Pellicola, Edizioni di Cineforum, Pise, 2005, 107 p.

Revues :
Dossier Raoul Ruiz, "Le Temps retrouvé", L’Avant-scène cinéma, mai 1999.

Articles :
Fatiha DAHMANI, « Mort à Venise ou Le Temps retrouvé au cinéma », Bulletin Marcel Proust 51, 2001, p. 125-128.
Pascal IFRI, « Le Temps retrouvé de Raoul Ruiz ou le temps perdu au cinéma », Bulletin Marcel Proust 50, 2000, p. 166-175.
Yves LANDEROUIN, « Adapter Proust à l’écran : à propos d’une deuxième voie », Bulletin Marcel Proust 52, 2002, p. 109-113.
Marie MIGUET, « Un film mal aimé : Un amour de Swann de V. Schlöndorff », Bulletin Marcel Proust 35, 1985, p. 350-362.
Jean MILLY, « La Captive », Bulletin Marcel Proust 51, 2001, p. 129-132.
Volker SCHLÖNDORFF, « A propos de l’adaptation d’Un amour de Swann, notes de travail », Bulletin Marcel Proust 34, 1984, p. 178-191.
Gianni OLLA, « Marcel c’est moi, Sulle trace di un fantasma : Truffaut e Proust », Scritttori e scritture nel cinema di François Truffaut,Carta Pellicola, 2005, p. 37-74.

Comptes rendus :
« Fabio Carpi, Les Intermittences du cœur », par Danièle GASIGLIA-LASTER, BMP n° 53, 2003, p.155-160.
« Harold Pinter, Le Scénario Proust », par Marie MIGUET-OLLAGNIER, BMP n° 53, 2003, p. 181-183.
« Peter Kravanja, Proust à l’écran », par Jean MILLY, BMP n° 53, 2003, p. 190.
« Proust et les images », par Mireille NATUREL, BMP n° 54, 2004, p. 226-227.

Lien :
Adpf

[Retour]