" Il y avait déjà bien des années que, de Combray, tout ce qui n’était pas le théâtre et le drame de mon coucher, n’existait plus pour moi, quand un jour d’hiver, comme je rentrais à la maison, ma mère, voyant que j’avais froid, me proposa de me faire prendre, contre mon habitude, un peu de thé. Je refusai d’abord et, je ne sais pourquoi, me ravisai. Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine… " (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu)

La Maison de tante Léonie-Musée Marcel Proust, qui a été aménagée en 1954 par Ph.-L. Larcher, a pour cadre la maison de Jules et Elisabeth Amiot, oncle et tante paternelle du futur écrivain. L'enfant y passait ses vacances, entre six et neuf ans, et il dut y renoncer à cause de ses crises d'asthme. Dans le roman, c'est là que  tante Léonie offre rituellement au héros la Petite Madeleine qui  bien des années après, fait renaître tout Combray. La maison, avec son jardin fleuri, sa pittoresque cuisine, son salon oriental, les chambres de Marcel et de tante Léonie, les chambres Weil, ainsi que le musée et la salle Nadar, rassemble tous les souvenirs liés à l'écrivain. Sa visite est à compléter par celle du Pré Catelan, jardin exotique créé par Jules Amiot, et devenu, sous la plume de l'écrivain, le parc de Tansonville et par celle du château de Villebon.

Horaires des visites et tarifs
Du 16 janvier au 30 juin, et du 1er septembre au 14 décembre : 14h30 et 16h.
Du 1er juillet au 31 août, visite supplémentaire à 11h. Groupes, visites privées ou en langue étrangère sur rendez-vous.
Plein tarif : 7 euros ; étudiants (- de 25 ans), enseignants, retraités de plus de 60 ans et demandeurs d’emplois : 5 euros ; tarif de groupe : 5€ ; enfants (- de 12 ans) et adhérents : gratuit.
Ouvert tous les jours sauf le lundi.
Fermé le 1er mai, les 1er et 11 novembre, et du 15 décembre au 15 janvier.

* * *

"Présentation et visite de la Maison de Tante Léonie et du musée Marcel Proust, un reportage vidéo de la web tv d'Eure-et-Loir tv28.fr" cliquez sur ce lien

* * *

voir la BOUTIQUE


<EN VENTE AU MUSÉE>

Toujours disponible

 

DON de M. Didier CAFFOT (décembre 2008)
Livret de Geneviève de BRABANT

voir les pages

 

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Atelier, Matériel

 

CIRCUIT DES AUBÉPINES
Tous les ans à la mi-mai, les proustiens se réunissent pour suivre un circuit-lecture au Pré Catelan et sur les lieux cités par Proust.
Voir le parcours des aubépines et documents archives

Pour vous rendre à Illiers-Combray
De Paris par la route :
- Autoroute A11, sortie Chartres Sud.
De Paris par la SNCF :
- Gare Montparnasse, changement à Chartres.

Pour découvrir Illiers-Combray
http://perso.wanadoo.fr/le.c19/
http://www.illiers-combray.fr/

Pour découvrir les musées en région Centre
http://www.musees.regioncentre.fr

Pour découvrir la Fédération des maisons d'écrivain
http://www.litterature-lieux.com/

Pour découvrir les maisons d'écrivains



[ Retour au Sommaire ][ La Société des Amis de Marcel Proust et des Amis de Combray ][ Le Bulletin Marcel Proust ]

[ L'institut Marcel Proust International ][ Les Collections ][ L'actualité proustienne ][ Le Prix littéraire Marcel Proust ][ Les Activités Pédagogiques ]